Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saga-Cité
Saga-Cité
Publicité
Saga-Cité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
17 février 2010

Y croire, ne pas y croire ? Un livre qui nous plonge délicieusement dans le doute par Bertille

« Et si c’était vrai… »

Oui, et s’il était vrai que la simplicité des mots de Marc Levy nous fasse rêver ?

Dans le livre « Et si c’était vrai… », Marc Levy raconte l’histoire d’un homme qui trouve dans son placard le fantôme d’une femme tombée dans un coma profond, suite à un accident de voiture. Arthur est le seul à la voir et à l’entendre et se demande s’il s’agit d’hallucinations. Ses amis, ses proches, le prennent pour un fou et plus personne n’a d’espoir pour Laurène. Seul, il va finalement se laisser emporter dans une grande aventure, persuadé qu’il peut sauver cette femme…

levy

Je me suis vite plongée dans le livre, en m’attachant très rapidement aux personnages, à leur humour, leur sensibilité. Même si ce livre peut paraître banal et que l’écriture est assez simple, il m’a été impossible de m’arrêter. Je me suis moi-même surprise à vouloir y croire, je me suis surprise à rire, à vouloir vivre cet amour complètement irréaliste. Comment est-ce qu’un homme et un fantôme peuvent-ils tomber amoureux l’un de l’autre ? Comment peut-on espérer qu’une femme se réveille d’un coma profond, alors que plus personne n’a d’espoir pour elle ?

J’ai beaucoup admiré la persévérance d’Arthur, son entêtement, la volonté qu’il mettait à croire en la vie de cette femme, qui était avant tout une inconnue pour lui. Cela nous donne de l’assurance, on se dit que si l’on veut on peut et que réussir n’est qu’une question de détermination.

En lisant ce livre, on s’échappe de la réalité, presque comme si nous étions nous aussi entre la vie et la mort. Je crois que c’est la simplicité des mots et l’émotion qu’apporte ce livre qui fait tout son charme.

Bertille

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité