Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saga-Cité
Saga-Cité
Publicité
Saga-Cité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
4 octobre 2011

Le cycle d'Ender

Bonjour à tous,

     Aujourd'hui je viens vous parler d'un livre. Mais pas n'importe quel livre !! J'ai l'honneur de vous présenter un chef d'œuvre de la littérature américaine : Le cycle d'Ender, introduit par La stratégie d'Ender, premier tome d'une série qui compte aujourd'hui plus de 11 tomes.

cycle_d_enfer

      Bon, tout d'abord, un petit aperçu de l'histoire :

      Alors que l'humanité se prépare à une 3ème guerre extra-terrestre contre ses ennemis de toujours, les Doryphores, naît un enfant comme tous les autres : Andrew Wiggin (dit Ender)... enfin, peut-être pas tout à fait banal : Ender a cette particularité d'être le plus grand génie que la terre est jamais porté... et ce à 6 ans.

      Et c'est justement en ces temps troublés que l'humanité recherche un commandant !!

      Le jeune homme sera donc enlevé à ses parents pour subir un entrainement drastique dans l’École de Guerre, une station orbitale terrienne. Dès lors une nouvelle vie commence pour le petit génie.
Ender saura-t-il surmonter les dangers qui l'attendent? Les ennemis sont ils vraiment les Doryphores, que personne n'a vu depuis 60 ans? Quel mystère se cache derrière toute cette histoire?

    Pour répondre à ces questions, vous devrez lire ce livre, qui (à mon humble avis) mérite plus que les 2 prix qui lui ont été accordé (Prix Huge 1986 ainsi que le Prix Nebula 1985).

    Les points positifs :

    - Ce roman est un des plus captivants qu'il m'est été donné de lire. Je le comparerais au premier tome de Millénium.
    - Ce livre n'est pas dur à lire. C'est important de le préciser au vu de sa "taille" qui pourrait repousser certains (382 pages).   

    Pour vous dire, je l'ai lu en une journée.

    Le point moins positif :

    - La fin nous laisse sur notre faim. Heureusement, les autres tomes permettent de combler ce manque (ressenti pour ma part à la fin de ma lecture).

    Voila, c'est ici que l'on se quitte, je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout. Je vous invite bien sûr à emprunter ce livre (merveilleux) que le CDI a acheté pour vous.

Yoko

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité